Rechercher dans les articles

  • Effacer les filtres

Rechercher dans tout le site

La Dépêche / « Le Lot est un département en mouvement » pour la bio selon le député européen Claude Gruffat

Le député européen, Claude Gruffat, est venu en visite dans le Lot dans le cadre de son “tour de France de la bio”. Il souhaite mettre en avant les initiatives locales qui fleurissent un peu partout pour créer une alimentation bio et locale. 

25% de parcelles agricoles en bio d’ici 2030. Voici l’objectif de l’Europe. Dans le Lot, le but est atteint. Plus de 33% des surfaces le sont. Une dynamique qu’a tenue à souligner le député européen Claude Gruffat. Ce dernier est venu en visite dans le département, et plus précisément à Cahors, dans le cadre de son « tour de France de la bio ». Ce vendredi, il a déambulé dans le jardin-forêt communal, à Cabessut. Il était accompagné de Johann Vacandare, adjoint au maire en charge de la transition écologique et de la participation citoyenne.

 

« Le Lot est en train de construire son avenir »

 

Depuis plus de 20 ans, le marché de la bio est en plein essor. Cette année, il commence à baisser. Claude Gruffat voit plusieurs raisons à cela : une politique antibio, la sortie du covid et la guerre en Ukraine. Cependant, les objectifs européens s’orientent, de plus en plus, vers la bio. Cela peut se faire, mais les territoires doivent s’y adapter. Claude Gruffat se déplace sur le terrain pour voir toutes ces initiatives locales qui fleurissent.

« Le Lot est un département en mouvement, et qui cherche à regarder comment mieux se nourrir et produire localement », indique Claude Gruffat. Il prend l’exemple du jardin communal. « La ville a monté une légumerie où l’on trouve des légumes bios et locaux pour nourrir des petits aux grands », poursuit-il. Le membre du groupe des verts/alliance libre européenne estime que c’est un lieu « plein de promesses » qui va, à terme, porter ses fruits. « On en reparle dans 5 ans ! », plaisante-t-il. Quand la question de savoir si le bio pourrait alimenter la population mondiale, voici ce que le député européen répond : « ce sont les industriels qui le disent. Je suis persuadé, et de nombreuses études le montrent, que seule la bio peut nourrir le monde. Et je suis ravi de rencontrer des initiatives locales qui vont dans ce sens. Le Lot est en train de construire son avenir ».

Lire l’article sur La Dépêche

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*