Rechercher des articles

  • Effacer les filtres

Liens Europe Ecologie

Suivez-moi !

Derniers articles

Biographie

Tisser des liens différents entre les humains et leurs territoires

Né dans une exploitation laitière en Haute-Savoie basée sur un schéma traditionnel, Claude Gruffat est un pionnier de l’agriculture biologique en France. D’abord conseiller agricole pour l’Association de Conseillers en Agriculture Biologique (ACAB) puis contrôleur chez Ecocert, il rejoint Biocoop en 1994 où il assume des responsabilités décisionnelles puis économiques. De 2004 à 2019 il a présidé Biocoop.

Entamé début 2020 suite au Brexit, son mandat d’eurodéputé lui donne l’occasion de poursuivre et amplifier le combat autour des sujets qu’il maîtrise et sur lesquels il est d’ores et déjà très actif : l’agriculture et l’alimentation.
Au sein des commissions AGRI (agriculture) ECON (affaires économiques et monétaires) et IMCO (marché intérieur), il dédie toute son énergie à la défense d’un modèle repensé et remodelé d’agriculture et d’alimentation, fournissant aux citoyen·ne·s européen·ne·s des produits de qualité, issus de filières durables, respectueuses des agriculteurs et des écosystèmes et distribués dans des circuits aussi locaux que possibles.

Pour lui, ce nouveau modèle, déjà mis en œuvre par de nombreux·ses acteur·trice·s, installe une nouvelle économie sur les territoires et tisse des liens différents entre les humains.

 

Suivez-moi !