Rechercher des articles

  • Effacer les filtres

Liens Europe Ecologie

Suivez-moi !

Derniers articles

Néonicotinoïdes : une menace plus que jamais présente malgré l’interdiction

À l’occasion d’un webinaire organisé par l’eurodéputé Claude GRUFFAT pour le groupe des Verts/ALE au Parlement européen, Corinne LEPAGE a présenté une étude détaillée de l’ONG Justice Pesticides pointant les failles légales utilisées pour prolonger toujours plus l’utilisation de ce pesticide tueur d’abeilles pourtant interdit dans l’UE depuis 2018.

 

Claude GRUFFAT, membre de la commission des affaires agricoles du Parlement européen déclare :

« Comment demander aux citoyen·ne·s d’adhérer au projet européen s’il ne se construit pas dans leur intérêt et à leur écoute ? Les parlementaires ont voté l’interdiction de cette molécule dévastatrice pour les pollinisateurs et notamment pour les abeilles, ces sentinelles de la biodiversité. Des alternatives existent et il est inadmissible qu’à coup de dérogations et à cause de la lâcheté de certain·es face aux lobbies agricoles productivistes, ce poison continue à sévir. C’est pourquoi j’invite à signer en masse l’Initiative Citoyenne Européenne « Sauvons les abeilles et les agriculteurs » qui saura espérons-le ramener tout le monde à la raison. »

 

Corinne LEPAGE, ancienne Ministre de l’Écologie et Présidente de l’ONG Justice Pesticides :

« Notre étude porte sur 39 contentieux concernant les néonicotinoïdes, dont 29 sont des affaires européennes et 10 américaines.

Il en ressort que malgré les dangers liés aux néonicotinoïdes, avérés depuis deux décennies, les juges se retrouvent souvent dans l’incapacité de les faire interdire du fait d’une règlementation insuffisante. La multiplication des contentieux, qui mettent de plus en plus à jour les lacunes de la règlementation à protéger efficacement l’environnement et la santé des consommateurs, doit servir d’alarme pour faire évoluer les législations dans ce sens et ne plus laisser de place à l’ambiguité. »

 

Revoir le webinaire En finir (enfin) avec les néonicotinoïdes (début à 10:18)

En présence notamment de :
📌 Corinne Lepage, représentant l’ONG Justice Pesticides
📌 Joël Labbé, sénateur écologiste français
📌 Helmut Burtscher-Schaden, de Global 2000, membre initiateur de l’Initiative Citoyenne Européenne « Save Bees and Farmers »
📌 Noa Simon Delso (CARI/BeeLife)

 

POUR ALLER PLUS LOIN SUR CE SUJET

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*