Rechercher des articles

  • Effacer les filtres

Liens Europe Ecologie

Suivez-moi !

Derniers articles

PAC : les citoyens-mangeurs veulent autre chose que ce qui est aujourd’hui sur la table !

A moins d’un mois du vote sur la réforme de la politique agricole commune (PAC 2023-2030) au Parlement européen, l’Assemblée Citoyenne de l’Agriculture* (ACA) s’est réunie pour identifier des priorités. Avec mon collègue eurodéputé Benoît Biteau nous soutenons l’ensemble des conclusions de cette assemblée.

 

Claude GRUFFAT, ancien Président de Biocoop et membre de la Commission Agriculture du Parlement européen déclare :
« Cette assemblée citoyenne fait la démonstration que l’agriculture est un sujet de société : elle affecte notamment le contribuable, l’agriculteur, le riverain, le consommateur, le climat et la biodiversité. Une dimension que le projet actuel est loin de prendre en compte.
Les conclusions de cette assemblée citoyenne résonnent parfaitement avec les propositions que les écologistes défendent au Parlement européen. Comme nous, elle exige une PAC qui favorise un modèle basé sur la qualité et la transparence et qui profite à toutes et tous. Comme nous, elle insiste sur le besoin de développer les circuits courts, ce modèle dans lequel les paysan·ne·s sont à la fois les gardien·e·s de notre environnement et des maillons essentiels d’un lien retissé entre villes et campagnes.
C’est pourquoi j’invite le plus grand nombre à s’emparer du sujet lors des prochains débats ouverts à toutes et tous afin de faire entendre leur voix et appeler eurodéputé·e·s et dirigeant·e·s à mettre en oeuvre une nouvelle PAC qui réponde vraiment à leurs préoccupations. »

 

Benoît BITEAU, paysan, agronome et membre de la Commission Agriculture du Parlement européen déclare :
« Je regrette que ce débat citoyen n’intervienne que maintenant. Le gouvernement réunit les citoyen∙ne∙s alors que si l’on en croit le calendrier, il n’y a aucune possibilité pour que ces conclusions orientent la réforme. La copie de la PAC proposée a été rédigée en 2018 par la Commission européenne. En choisissant délibérément de voter le mois prochain, la Commission a décidé de s’affranchir de tout ce qu’il s’était passé depuis 2018 : le Green deal, la stratégie « de la Ferme à la Fourchette », la stratégie « Biodiversité »… Et les conclusions de cette assemblée citoyenne ! Reste désormais à changer en profondeur ce texte devenu anachronique. Espérons que la France saura faire entendre la voix de cette assemblée citoyenne à Bruxelles, et non celle d’une petite minorité d’exploitants et de firmes multinationales. »

 

* Dans la continuité de la convention citoyenne, 125 citoyens se sont réunis ce week end pour faire des remarques et propositions sur la réforme de la PAC. Leurs conclusions sont disponibles en ligne.
Consultez la carte et les dates des prochains débats citoyens sur l’avenir de la PAC.

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*