Rechercher des articles

  • Effacer les filtres

Liens Europe Ecologie

Suivez-moi !

Derniers articles

La nouvelle loi climat européenne rompt les promesses de l’Accord de Paris

Cette semaine le Parlement européen a adopté le projet de loi climat européen soumis par le Conseil. Pourtant à l’origine de ce texte, nous voterons contre.

Ce texte, fruit d’une initiative des écologistes européens, a été vidé de toute ambition au fil des négociations par le travail de sape des lobbies de l’ancien monde carboné. Il trahit les attentes des scientifiques et des citoyen.ne.s et n’aidera pas à juguler l’urgence climat.
Alors que le dernier rapport du GIEC tire une fois de plus la sonnette d’alarme sur l’emballement climatique et la catastrophe en cours, les États réunis au sein du Conseil n’auront fait que négocier l’affaiblissement d’un texte déjà édulcoré lors du vote de sa première version au Parlement européen.
Pour rappel, les 5 demandes-clefs des écologistes dont seules deux ont fait leur chemin jusqu’au texte final :
❌ Un objectif climatique de réduction d’au moins 60% de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 – sans subterfuges comptables !
✅ Un budget gaz à effet de serre européen qui permette de savoir combien de gaz à effet de serre nous pouvons encore émettre pour tenir l’objectif d’une augmentation des températures de 1,5°C maximum. Cette analyse servira à calculer les objectifs climatiques à tenir à l’avenir, comme l’objectif à atteindre en 2040.
✅ Un conseil climatique européen indépendant qui surveille si l’Union européenne tient bien ses engagements pour le climat.
❌ L’interdiction de financer des projets basés sur les énergies fossiles avec de l’argent public afin que les industries polluantes ne soient plus majoritaires et que les solutions propres puissent stimuler l’économie et améliorer la vie des gens.
❌ La reconnaissance du droit de chacune et chacun de vivre sur une planète en bonne santé et de poursuivre les gouvernements (et l’Union européenne) s’ils venaient à ne pas respecter ce droit.

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*