Réglementation des pesticides : failles juridiques et action du Parlement

15/06/2022

Je co-organise cette conférence au Parlement européen à Bruxelles sur les failles dans l’évaluation européenne des pesticides.

Il y a un peu plus d’un an avec mes collègues Michèle Rivasi (Verts) , Benoit Biteau (Verts), Eric Andrieu (S&D) Manuel Bompard (The Left) et moi-même nous avions sollicité le soutiendes eurodéputé.e.s et ils et elles avaient bien voulu apporter leur signature à un courrier que nous avions adressé à l’EFSA, l’invitant à appliquer correctement la réglementation en vigueur sur la mise sur le marché des produits phytosanitaires.

Depuis cette date nous avons travaillé sans relâche avec des acteurs extérieurs sur cette question des pesticides, afin de mieux cerner les lacunes d’application de la législation existante pouvant avoir de graves conséquences pour la santé et l’environnement.

Vu l’intérêt pour le sujet, nous organisons une conférence débat au Parlement européen le 15 juin entre 10H00 et 12H30 dans la salle A1E2 du Bâtiment Spinelli .

Cette réunion nous permettra d’exposer 4 aspects différents  de la législation qui aujourd’hui continue à poser problèmes :

  1. La non évaluation des mélanges quant à leurs effets à long terme pour la santé humaine par Mr Andy battentier de « Secrets Toxiques »
  2. La non évaluation de l’écotoxicité sur les espèces non cible par Salomé Roynel de « PAN Europe »
  3. La non prise en compte de la littérature scientifique indépendante par Angeliki Lyssimachou de » Health Environment Alliance « 
  4. Une analyse de l’arrêt Blaise qui réaffirme un certain nombre d’obligations en termes d’évaluation de la toxicité par Maitre Guillaume Tumerelle Avocat

A la suite de ces exposés nous ouvrirons un débat avec Michèle Rivasi (Verts), Anja Hazekamp (The Left), Jytte Guteland (S&D), Pierre Karleskind (Renew) et tous ceux d’entre vous qui seront présents, sur les capacités d’action du Parlement européen.

Nous bénéficierons d’une interprétation en Français Anglais et Allemand. L’évènement pourra être suivi en ligne.