Rechercher des articles

  • Effacer les filtres

Liens Europe Ecologie

Suivez-moi !

Derniers articles

Scandale bancaire des FinCen Files : la criminalité financière doit cesser d’être un business juteux

Le Parlement européen a tenu ce matin un débat suite à la mise à jour du scandale FInCEN, qui prouve l’implication consciente de grandes banques européennes dans le blanchiment d’argent. Mon intervention en plénière du Parlement européen et mon communiqué de presse.

 

Claude GRUFFAT, membre de la nouvelle sous-commission permanente du Parlement européen sur les affaires fiscales (FISC) déclare :

« Scandale après scandale, l’Europe trouve toujours une bonne raison de ne pas contrarier ses grandes banques. La criminalité financière semble être un business juteux. C’est d’autant plus scandaleux dans le contexte économique actuel. 

Où est passé le courage politique européen ? Celui qui devait protéger les contribuables et l’économie réelle des dérives de la finance folle ? Comment interpréter l’absence du Conseil à l’occasion de ce débat important alors que les États sont précisément ceux qui devraient être en pointe sur ce sujet ?

Comment demander aux citoyens un code de bonne conduite quand on laisse agir la grande finance en voyou sans la sanctionner ?

Nous appelons la Commission européen à mettre la pression sur les États pour accélérer la mise en œuvre de règles qui encadrent mieux les grandes banques européennes dans leurs pratiques. Faisons cesser toutes les transactions financières illicites qui pénalisent l’Union européenne et qui nuisent à nos valeurs. Imposons de réels contrôles et des sanctions dissuasives et mettons fin au droit à frauder. »

L’enquête de l’ICIJ sur les FinCEN Files : https://www.icij.org/investigations/fincen-files/

 

 

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*