Rechercher des articles

  • Effacer les filtres

Liens Europe Ecologie

Suivez-moi !

Derniers articles

Protection des consommateur.trice.s : lutter contre les risques d’accidents et éliminer les substances toxiques des produits

Aujourd’hui, la Commission a présenté sa proposition de révision de la directive sur la sécurité des produits. Celle-ci veut s’assurer que les produits présents sur le marché intérieur de l’UE répondent aux normes de sécurité européennes. Des lacunes à ce sujet sont régulièrement constatées, notamment sur des produits importés dans l’UE via des fournisseurs en ligne.

L’eurodéputé écologiste Claude GRUFFAT, membre la commission du marché intérieur et de la protection des consommateur.rice.s, commente :

« Les produits destinés aux enfants doivent faire l’objet d’une extrême vigilance qu’ils proviennent de pays tiers ou d’achats au sein de l’Union européenne. De même, les substances toxiques dans certains produits de consommation, les dispositifs techniques et les masques de protection peuvent être nuisibles pour les individus et n’ont pas leur place dans le marché intérieur de l’UE. Toute exception aux normes de sécurité met en danger la santé de nos concitoyen.ne.s.

C’est pourquoi je salue la démarche de la Commission européenne, qui a suivi les demandes clés des Verts/ALE et du Parlement européen formulées l’année dernière, pour améliorer le respect des normes européennes. Nous exigions plus de personnel, un meilleur financement et davantage d’équipements techniques dans le cadre de la surveillance du marché.

Par ailleurs, il est urgent d’adapter nos règles à l’explosion du commerce en ligne. Pour une réelle protection des consommateur.rice.s, l’UE doit responsabiliser les opérateurs de plateformes et les obliger à retirer de la circulation les produits dangereux en réduisant drastiquement le délai de retrait après leur notification.»

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*