Rechercher dans les articles

  • Effacer les filtres

Rechercher dans tout le site

Pétition pour une taxe GAFA européenne, maintenant !

Avec mes collègues eurodéputés Sven Giegold et Damien Carême nous demandons par une pétition aux gouvernements européens d’adopter immédiatement une taxe sur les services numériques.

Refusons que les géants du numérique ne tuent nos commerces de proximité !

Instaurons d’urgence une taxe GAFA européenne pour plus de justice fiscale.

De nombreux commerces ont mis la clef sous la porte avant les fêtes ou sont au bord de la faillite. En parallèle, le commerce en ligne prospère comme jamais, alors que des centres villes entiers sont menacés d’extinction.

Les entreprises numériques comme Amazon et Google ne paient en moyenne que 9,5% d’impôts sur leurs bénéfices européens alors que les entreprises « normales » paient en moyenne 23,2 %.

La concurrence déloyale entre les commerces locaux et les entreprises numériques doit cesser. Prenons enfin le pied d’une taxe numérique européenne qui mettra enfin un terme aux petites magouilles et profits gargantuesques des géants du numérique.

Le problème, c’est que cette taxe GAFA est reportée d’année en année par les États membres. Aujourd’hui, alors que nous traversons une crise économique historique, les États doivent contrecarrer la crise via des dépenses élevées. On ne peut plus attendre : nous avons besoin de cette taxe dès maintenant !

La France a certes un projet de taxe numérique en cours, mais il est imparfait et mal calibré. Surtout, il sera d’une efficacité moindre s’il n’est pas adopté au niveau européen. L’UE est l’échelon le plus pertinent pour imposer aux GAFA de payer leur juste part, dès aujourd’hui.

C’est pourquoi, avec mes collègues eurodéputés Sven Giegold et Damien Carême nous demandons par cette pétition aux gouvernements européens d’adopter immédiatement une taxe sur les services numériques. Toutes les grandes entreprises numériques, y compris Amazon, Google, Apple et Facebook, doivent payer leurs impôts là où elles opèrent !

Vous aussi signez cette pétition sur le site change.org

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*