Rechercher des articles

  • Effacer les filtres

Liens Europe Ecologie

Suivez-moi !

Derniers articles

La justice sociale et fiscale doit revenir au cœur des préoccupations européennes

Jeudi 24 février, je me rends à Paris dans le cadre de la mission officielle de la Commission des affaires fiscales du Parlement européen pour une série de rencontres et auditions de haut niveau. Ce sera l’occasion de replacer les questions fiscales au centre du débat public, et de montrer le rôle de plus en plus important du Parlement européen sur ces questions.

Je serai accompagné de ses collègues Paul Tang, président de la Commission des affaires fiscales, député européen S&D, Aurore Lalucq, députée européenne S&D, Niels Fuglsang, député européen S&D, Clara Ponsati-Obiols, députée européenne sans étiquette.

Le programme : 

  • Claude Gruffat et sa commission rencontreront Olivier Dussopt,  Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics pour parler de la lutte contre l’évasion fiscale et de l’implémentation européenne de l’accord OCDE sur la taxation des multinationales.
  • La Commission rencontrera également, Gaël Perraud, sous-directeur fiscalité internationale et affaires européennes de l’OCDE, des représentants du Medef, et la Plateforme de lutte contre les paradis fiscaux.
  • Enfin dans l’après-midi Claude Gruffat et ses collègues seront reçus par deux hauts représentants de l’OCDE : Pascal de Saint Amans et Yoshiki Takeuchi pour parler de taxation verte mais aussi de taxation du digital et des multinationales.

Réaction de Claude Gruffat, député européen, membre de la Commission des affaires économiques et monétaires et de la Commission des affaires fiscales du Parlement européen : 

“ On pense souvent la fiscalité comme un sujet lointain, un sujet d’expertise. Mais en réalité les décisions qui y seront prises impactent concrètement la vie des européen·e·s.
L’étude récente de Greenpeace et Oxfam sur le lien entre richesse extrême et impact climatique rappelle à quel point la justice fiscale et la survie de l’Humanité sont deux sujets intimement liés.
La taxation de l’énergie c’est le prix que nous paierons demain pour nous chauffer ou pour cuisiner.
Les taxes environnementales, c’est le prix à payer pour faire changer les comportements des entreprises les plus polluantes.
Les taxes sur le travail sont celles que nous voulons revoir pour ne pas faire payer la transition aux plus fragiles.
Les taxes sur les multinationales c’est une course contre la montre contre l’évasion fiscale.
Et de manière plus générale, les politiques fiscales sont également responsables des inégalités entre les genres concernant l’emploi, la rémunération, la propriété immobilière et foncière..
Le combat pour une justice sociale et fiscale doit être au cœur des préoccupations européennes. C’est pourquoi je suis ravi d’être à Paris aujourd’hui. ”

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*