Rechercher des articles

  • Effacer les filtres

Liens Europe Ecologie

Suivez-moi !

Derniers articles

Stratégie « De la ferme à la fourchette » : renforçons l’ambition pour un système alimentaire européen résilient !

Malgré les appels des lobbies conservateurs à la reporter, la Commission européenne a présenté ce mercredi 20 mai, sa stratégie « De la ferme à la fourchette ». Cette stratégie décline le Pacte Vert pour le secteur agricole et alimentaire. Elle y a joint également une directive sur les pesticides.

Déclaration de Claude GRUFFAT, membre de la commission de l’agriculture:

« Il manque à cette stratégie une vraie feuille de route pour aller vers un système alimentaire résilient relocalisé. À aucun moment il n’y est question de souveraineté alimentaire. Il s’agit essentiellement d’assurer la sécurité des approvisionnements en garantissant toujours plus de transports de marchandises, ce qui ne changera rien à notre modèle alimentaire. 

Aujourd’hui, l’horizon commun européen devrait être la construction d’une politique alimentaire et territoriale commune. L’alimentation n’est pas qu’une question agricole. Nous devons changer de paradigme et relever un défi majeur à la hauteur du projet européen.

Pour répondre aux impératifs de santé publique, mais aussi aux attentes des consommateurs (trices) comme des paysan(ne)s, il faut aller plus loin dans les ambitions et l’accompagnement des conversions d’exploitations à une agriculture biologique basée sur les fondamentaux de l’agroécologie.

Seules des chaînes d’approvisionnement plus locales et une rémunération adéquate assureront notre souveraineté alimentaire et la création d’emplois dans l’agriculture.
Nous devons maintenant passer d’une Politique Agricole Commune à une Politique Alimentaire Commune !»

 

En savoir plus :
– la feuille de route « Farm to Fork » de la Commission européenne.
– la réaction complète des eurodéputé.e.s Europe Ecologie au Parlement européen

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*