Rechercher des articles

  • Effacer les filtres

Liens Europe Ecologie

Suivez-moi !

Derniers articles

Podcast : l’alimentation durable doit-elle être chère?

Dans ce podcast je reviens sur quelques notions et conséquences méconnues qui entourent la construction du prix de notre alimentation.

Une salade vendue aujourd’hui moins d’1€ en coûterait 12€ si on intégrait son impact réel en terme de pollution !

Il est urgent d’intégrer le coût de ces externalités négatives dues aux modes de production dans le prix des aliments. Notre dette environnementale devra être payée non pas « dans le futur » mais demain. Plus on attend plus les conséquences seront désastreuses économiquement.

Par exemple qu’il n’y a pas de nourriture à bas prix sans environnement dégradé, sans conditions sociales inacceptables et sans impact sur la santé (60% des cancers sont environnementaux) ; qu’une agriculture biologique industrielle et donc non-basée sur les solutions agroécologiques est un leurre dangereux ; qu’il est plus que temps de repenser la communication sur notre alimentation pour que les gens achètent en conscience ; que la politique agricole commune européenne tient à bout de bras l’actuel modèle si néfaste et qui entretient l’illusion que l’industriel est moins cher que le bio…

Il faut donc offrir à tous et toutes une meilleure alimentation, qui préserve les capacités naturelles de production ainsi que la santé. Les consommateur.trice.s qui sont aussi des contribuables doivent comprendre qu’une alimentation mieux produite leur est bénéfique au final à tous points de vue.

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*